Artisan couvreur en Haute-Garonne

Exemple d'interventionAu fil des départements et des régions que nous avons traversés dans notre quête de rencontrer des professionnels dignes de ce nom, nous avons fait une halte du côté de la ville rose, autrement dit Toulouse et ses environs, pour échanger quelques moments avec les artisans couvreurs et zingueurs de la société Couvreur 31, une entreprise qui couvre la région Occitanie. Au cœur de cette région, nous sommes passés sur les terres de Gascogne et n’avons pas manqué la vue sur la chaîne des Pyrénées avant de nous arrêter, comme prévu, pour découvrir ces hommes et ces femmes spécialisés dans le secteur des travaux de couverture de toit.

La bâtisse aux allures classique devant laquelle nous avions rendez-vous, cachait pourtant bien des surprises en son antre. Et c’est Mireille, 42 ans, responsable de l’accueil clientèle qui nous a reçus. Son job, elle le fait avec le sourire depuis des années : accueillir les clients, par mail, par téléphone et en face à face, pour les orienter vers les bons interlocuteurs. Elle écoute donc les demandes de travaux, comprend les budgets travaux toiture, et gère l’établissement des devis, qu’elle remet ensuite sans frais aux clients.

Une fois les présentations faites avec tous les membres de cette petite équipe ô combien déterminée à en découdre au quotidien avec des missions diverses et variées mais toujours concernant la toiture, nous avons pu prendre un peu plus de temps avec chacun d’entre eux.

Anne est la seule couvreuse de l’équipe. C’est vers elle que nos regards et notre intérêt se tournent quand nous la découvrons à la sortie du vestiaire. En tenue de travail, prête à affronter tous les chantiers qui lui seront confiés, elle a accepté de nous expliquer ce qui l’attendait pour la journée : « Je dois me dépêcher, j’ai un gros chantier de rénovation de toiture. Je ne serais pas seule pour cette mission qui consiste à changer quelques tuiles cassées sur une surface de toit assez vaste et pour faire du démoussage, il faut au moins être deux pour la sécurité, c’est un minimum. Et la sécurité, c’est primordial si on veut être là demain. » Surpris par le mot « démoussage », nous lui en avons demandé de nous en dire un peu plus. Voici les explications qu’Anne nous a données : « C’est vrai que c’est dans notre jardon, on ne fait plus réellement attention, pour nous le démoussage est une sorte de nettoyage en profondeur des toitures. Quel que soit le revêtement choisi pour la couverture de toit, il faut l’entretenir. Cela passe par du nettoyage pur et simple des tuiles, mais aussi par l’application d’un produit qui permet de ralentir l’apparition de la mousse et du lichen, une fois que nous aurons tout remis à neuf. »

Nous laissons alors filer sur son chantier avec son binôme et son matériel professionnel. Dès la première demi-heure passée, il n’y a presque plus personne dans les locaux. Tous se sont mis en action et sont partis rejoindre les clients qui les attendent pour voir avancer et finir les travaux qu’ils ont commandés.

Sur la devanture, nous apercevons une liste des travaux réalisables par Anne et ses collègues, nous la partageons en partie avec vous, pour vous permettre de faire le bon choix si vous êtes en recherche de couvreur sur Toulouse ou dans le département de la Haute-Garonne : couverture de toit, changement de tuile, vente, mise en place et entretien de tuiles (ardoise, brique, zinc), vente, installation et réparation de gouttière, vente et pose de fenêtre de toit (Velux), diagnostic étanchéité et isolation. La ville de Toulouse et son agglomération étant de taille considérable, l’entreprise a créé un service téléphonique dédié aux appels et demandes des habitants concernés par cette zone, appelé Couvreur Toulouse.

Propos recueillis par Alexandre Trapenard

Le site de l'entreprise

Le site de l’entreprise